Aujourd’hui ouvert jusqu’à 15:00

Soins dentaires préventifs

Qu’est-ce que la prévention ?

La prévention, c’est un ensemble de mesures qui ont pour objectif d’éviter l’apparition d’une situation ou empêcher qu’elle ne se dégrade.

En dentisterie, différentes actions peuvent donc être prises, par exemple, pour :

  • Détecter la carie avant qu’elle ne se développe.
  • Identifier les signes d’une maladie de gencive pour en prévenir l’escalade.
  • Reconnaître une malformation qui nécessite une correction orthodontique précoce pour contrer une future malocclusion.

Quels soins dentaires préventifs offrez-vous ?

Examen en santé dentaire et nettoyage

L’examen périodique nous permet d’observer tous les recoins de votre bouche afin d’en détecter des anomalies. Nous vérifions vos dents, vos gencives, votre langue, votre palais et l’intérieur de vos joues. Ainsi, nous évaluons certains facteurs contribuant à la dégradation de votre santé buccodentaire, comme :

  • L’accumulation de plaque ou de tartre
  • La présence de carie
  • Les signes d’une infection gingivale
  • L’usure de vos restaurations
  • L’usure de vos dents
  • L’occlusion de vos mâchoires (emboîtement)

Dès la petite enfance, nous suivons la croissance des dents primaires. À partir de l’âge de 6 ans environ, nous observons la progression de la dentition permanente, en portant une attention particulière au manque d’espace, aux dents surnuméraires et à l’axe d’éruption des dents de sagesse.

Radiographie numérique et caméra intraorale

La prise de radiographie numérique et le balayage de la bouche avec la caméra intraorale sont des procédures complémentaires à l’examen de routine. Très sécuritaires, ces technologies permettent de déceler des anomalies à des endroits invisibles à l’œil nu. Ce sont des outils diagnostics très utiles.

Les scellants dentaires

Les scellants consistent en une mesure préventive principalement utilisée chez les adolescents. Entièrement indolore, la procédure consiste en l’application d’une fine couche de résine composite sur la surface de mastication des molaires et prémolaires. En raison des minuscules sillons qui les parsèment, ces dents sont plus propices au développement de lésions carieuses.

Les protecteurs buccaux

Le port du protège-dents diminue considérablement le risque de blessures à la bouche, les fractures de mâchoire et le bris de dents lors de la pratique d’un sport à haut potentiel d’impact. Un protecteur buccal fait sur mesure par un dentiste constitue la meilleure option disponible sur le marché.

Les conseils d’un professionnel

En venant nous voir, vous tirez profit des connaissances d’un professionnel qui peut vous outiller. Rappelez-vous que la prévention ne se passe pas seulement chez dentiste, elle commence à la maison !

Nous vous donnerons des conseils pour adopter une hygiène dentaire irréprochable, sur l’utilisation des bons accessoires, sur l’importance d’une saine alimentation et plus encore.

Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements concernant la prévention à la maison ou les soins préventifs que nous offrons, veuillez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous répondre !